L’objectif: proposer une éducation aux médias, à l’image et à l’information aux élèves
En juin 2018, trois professeurs du lycée répondent à l’appel lancé par le Clémi pour la mise en place d’une classe à projet, une Classe Médias. La candidature du lycée est retenue, mais s’agissant d’un premier projet de ce type, tout est à construire. L’équipe part de rien, il faut identifier les ressources, les points d’appui, les partenaires et relais possibles, mais aussi la classe qui bénéficiera de ce dispositif.
Depuis septembre 2018, c’est donc la classe de Seconde gestion-administration, accompagnée par ses deux professeurs de français et d’histoire-géographie ainsi que par la documentaliste, qui découvre le monde du journalisme et les rouages des médias. Le programme de seconde se prête au jeu de la Classe médias, puisque l’un des chapitres de français porte sur l’étude de la « construction de l’information » et en EMC, les élèves abordent les thèmes de « l’égalité et des discriminations ». Ce sont donc 17 élèves qui allieront ces deux thèmes en complément de leurs cours.
L’enjeu éducatif est celui de la formation des élèves, qui doivent acquérir les repères et les techniques pour comprendre, maîtriser et s’adapter à une société en perpétuelle évolution, société dans laquelle l’image, les médias et les technologies de l’information et de la communication occupent une place essentielle. Pour cela, la Classe Médias a pour objectif de rendre l’élève décodeur mais aussi producteur de médias: le projet des élèves étant la production d’une vidéo sur les droits de l’homme.
Les différentes étapes déjà passées ou à venir:
- Alimentation du site Internet du lycée
- Réalisation d’une revue de presse sur le thème des droits de l’homme
- Découverte des Infox (fake news)
- Rencontre avec le correspondant du Maine libre et visite des locaux du journal avec le rédacteur en chef
D’autres étapes restent à déterminer notamment pour le soutien à la réalisation de la tâche finale.