Visite du Maine Libre
Le 18 Janvier 2019 les élèves de seconde gestion administration ont visité le Maine libre, place de l’Eperon au Mans. Ils ont été reçus par le rédacteur en chef M. Fréderic Barille, qui tient ce poste depuis 3ans.
Il leur a fait visiter les différents locaux de l’entreprise. Dans l’entreprise, il y a 48 salariés dont 43 journalistes, 3 photographes et des secrétaires de rédaction qui corrigent. Le Maine libres est avant tout un journal papier, mais c’est aussi un site internet. La mise en page journal est réalisée vers 21h/22h, quant au site internet, il diffuse en continue. Mr Barille a aussi présenté l’histoire du journal. Crée à la libération, le journal appartient au même groupe que le journal Ouest France mais aussi d’autres journaux des Pays de la Loire. Le Maine libre est un journal financé à 70% par ses lecteurs, les 30% restant par des espaces publicitaires.
Les élèves ont posé différentes questions au rédacteur en chef auxquelles il a gentiment répondu. Il a notamment fait part de son inquiétude concernant l’avenir du journal, car les chiffres d’affaires de la majorité des journaux sont en baisse. C’est un métier qui est en crise économique. Aujourd’hui, beaucoup de lecteurs lisent le journal sous format numérique car ils préfèrent la lecture gratuite, et très rapide. Ils délaissent la presse papier. Malgré tout, le Maine libre semble plutôt bien s’en sortir et réussit à garder ses lecteurs. Mr Barille a aussi présenté l’histoire du journal. Crée à la libération, le journal appartient au même groupe que le journal Ouest France mais aussi d’autres journaux des Pays de la Loire. Le Maine libre est un journal financé à 70% par ses lecteurs, les 30% restant par des espaces publicitaires.
Cette visite a été particulièrement appréciée, car elle a permis à tous de mieux comprendre le fonctionnement d’un journal local.
Anduma, Mancee, Gunduz, Mahouna, Gassama
Apprentis journalistes, classe média 2GA
Le métier de correspondant de presse
Le vendredi 11 janvier Mme Rosensohn est venue à la rencontre de la classe média du lycée, les 2 GA.
Mme Rosensohn est correspondante au Maine libre pour le secteur d’Arnage depuis plusieurs années. Elle suit l’actualité du secteur et est chargée de rédiger des articles afin d’informer la population des différentes manifestations sur le secteur.
Contrairement à un journaliste qui est passé par l’école, le correspondant n’a pas besoin de faire d’études particulières, toutefois il est nécessaire qu’il ait des qualités. Le correspondant doit aimer écrire, être curieux, et aimer rencontrer des gens. Il doit connaitre son territoire, être disponible et comme un journaliste il est tenu de rapporter fidèlement les propos.
Mme Rosensohn est connue des élèves et des professeurs du lycée puisque c’est elle qui rédige tous les articles sur l’actualité du lycée que l’on peut lire dans le Maine libre. Elle rédige 80 à 120 articles par mois, cela représente entre 20mn à 1h de travail de rédaction, sans bien évidemment compter le temps de la rencontre et de l’interview. Cette production est obligatoire puisque contrairement à un journaliste le correspondant est rémunéré à l’article. Il n’a pas de contrat donc pas de revenu fixe. Le métier de correspondant est donc un métier difficile sans les avantages du journaliste mais avec des contraintes similaires. Celui-ci est un choix de notre Invitée du jour, il correspondait bien à une reprise d’activité suite à la naissance de ses enfants. Mme Rosensohn est ravie de son métier qui lui permet de rencontrer de nouvelles personnes régulièrement et d’être au plus près de l’information locale.
Toute la classe des 2GA la remercie d’avoir présenté son métier.