Lycée Claude Chappe

Lycée des métiers – Arnage

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Une intervention aux gestes de l’urgence cardiaque a eu lieu le 7 février 2019 au lycée Claude Chappe dans la salle polyvalente. Proposée aux trois classes de 3PEP et au 2GA, cet atelier avait pour objectif de montrer les gestes à réaliser en cas d’arrêt cardiaque. Les animateurs étaient le docteur Lardy et le docteur Façart (cardiologues à la retraite) accompagnés de Mme Duesne-Nicolle, infirmière,  qui sont membres de l’association « Cœur et santé » de la fédération française de cardiologie.

Après une période théorique pendant laquelle les cardiologues ont présenté les risques et les causes d’un infarctus, les élèves ont pu manipuler en réalisant un massage cardiaque sur un mannequin. L’infirmière a aussi expliqué la manipulation d’un défibrillateur, appareil qui se trouve dans la plupart des espaces qui accueillent du public, et en ce qui concerne le lycée, à l’accueil au bâtiment A.

Cette intervention a permis aux élèves de prendre conscience qu’il est possible de sauver une vie dans les trois minutes après l’arrêt cardiaque, en respectant les étapes suivantes : vérification des signes de vie, appel au 15 ou au 112, massage cardiaque jusqu’à l’arrivée des secours.

Emre, Koumba

Apprentis journalistes, classe média 2GA