Un moment de partage et d’humanité que nos élèves n’oublieront jamais.
Le 20 Janvier dernier les élèves du Lycée Claude Chappe ont été « cueillis » par le témoignage de Joseph Weismann, un « jeune » homme de 91 ans qui retrace son évasion du camp de Beaune-la-Rolande lorsqu’il avait 11 ans en 1942. Il s’est présenté comme un humain, citoyen de l’humanité emplis de liberté.
Chaque événement de sa vie a été retranscrite dans un roman et dans une bande-dessinée « Après la rafle », en référence à la rafle du Vel-d’hiv à Paris en 1942. Cette photographie est extraite de l’article du site de l’académie de Nantes
Article du Maine Libre sur la rencontre et la demande de financement pour le voyage des élèves à Auschwitz l’an prochain
A la question d’un élève : « Avez-vous vécu des moments heureux au camp de Beaune-la-Rolande ? », Joseph Weismann a répondu « Aucun ! »
« Je n’ai jamais eu peur de mourir et je n’ai toujours pas peur de mourir » a répondu Joseph Weismann à l’un de nos élèves. Sa vision toujours positive de la vie, nous a appris à regarder à la fois les vicissitudes de l’homme et ses bontés.
Les élèves de première électricité (1TNE) et de structure métallique (1SM) sont impliqués dans un projet annuel en Histoire et en Français avec leurs enseignantes Céline Lenormand, Véronique Guéry et Delphine Lemoine. A travers le roman « l’espérance d’un baiser », les élèves partent sur les « traces de Raphaël », Raphaël Esrail, un ancien résistant des Israélites de France. Après une visite du mémorial de la Shoah et du camp d’internement de Drancy, ils ont préparé de nombreuses questions pour leur rencontre avec Joseph Weismann.
La pertinence de leurs questions et l’émotion ambiante a ému l’auditoire et Joseph Weismann lui-même.