Lycée Claude Chappe

Lycée des métiers – Arnage

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Vendredi, douze élèves de seconde en maintenance des équipements industriels (MEI), au lycée professionnel Claude-Chappe, ont été les premiers à gravir les marches de l’éolienne installée dans l’enceinte du lycée.


« Dans le cadre de la semaine de découverte des métiers, cette journée est dédiée à l’éolien »,explique leur professeur, Stephen Renoux.

Après deux heures d’explications sur le métier de maintenance en éolien, les élèves ont pu s’initier au travail en hauteur. Avec 12 kg d’arnachement et d’équipements, ils ont pu monter sur la plateforme avant de redescendre soit par les marches soit en rappel.

Ce test a permis à certains de pouvoir envisager une spécialisation dans l’éolien. D’autres se sont rendus compte des difficultés et n’ont pas pu aller jusqu’au bout de l’expérience. « C’est impressionnant et fatiguant, il faut faire beaucoup d’efforts pour arriver en haut. »

Disposant déjà des outils et matériels en atelier, l’an prochain une spécialisation maintenance des équipements éoliens devrait voir le jour dans l’établissement. Avec un module de 36 heures et un stage en Allemagne en terminale, les élèves pourront obtenir un bac avec mention « éolien ».